
«La Tunisie a tiré
parti de son intégration harmonieuse dans l'économie
mondiale en libéralisant son économie et
en stimulant une croissance axée sur l'exportation
tout en préservant la stabilité macroéconomique.
Cette politique d'ouverture repose sur une stratégie
à long terme qui consiste à investir judicieusement
dans l'éducation et à développer
l'infrastructure et les institutions».
M. Horst Koehler, Directeur Général du FMI
«Les
progrès réalisés par la Tunisie sont
remarquables».
«Le Président Ben Ali représente, depuis tant d'années, la Tunisie moderne, fidèle à ses traditions et engagée de toutes ses forces dans son partenariat avec l'Europe. »
«Laissez moi vous rendre un hommage particulier, Monsieur le Président. La Tunisie, sous votre égide, s'inscrit de plain-pied dans la modernité en tirant pleinement partie des richesses qui fondent le progrès et c'est ce qu'on appelle le miracle tunisien».
«... Aujourd'hui le pays
qui s'en sort le mieux dans la région maghrébine
est bien la Tunisie. C'est le pays où il existe
le meilleur revenu par habitant ».
«La Tunisie, c'est la stabilité,
c'est la sécurité. Il n'existe pas dans ce pays une région
dans le monde rural qui ne soit alimentée en eau
potable et en énergie électrique. Le niveau
de vie y est de loin supérieur à celui de
ses voisins».
«Citez-moi un
seul pays où les
droits de la femme sont affirmés comme ils le sont
en Tunisie, où la croissance profite à la
classe moyenne et où la volonté de respecter
les différentes religions est aussi marquée».
«Le Président Ben Ali est un
homme d'expérience qui connaît bien les problèmes
de la région. Il les regarde avec hauteur, sérénité
et une vision très claire de ce que doit être
l'avenir».
«Je rends hommage au Président Ben Ali pour son engagement envers la cause de la démocratie et des droits de l'Homme en Afrique et sa contribution à la lutte contre la discrimination raciale en particulier».
«Ces initiatives d'une extrême importance qui visent à réaliser le bien-être de la société, ont permis à la Tunisie d'atteindre, sous la direction du Président Zine El Abidine Ben Ali, un niveau de développement remarquable et exemplaire, qui la place à l'avant-garde des pays émergents.
Il nous plaît de vous féliciter, M. le Président, pour vos efforts efficaces visant à renforcer le processus démocratique, à consolider l'Etat de droit, à conforter le respect des libertés individuelles, et publiques et à consacrer les valeurs de solidarité et de tolérance dans le texte de la constitution tunisienne».
«Les constantes de la politique étrangère de la Tunisie, initiées par le Chef de l'Etat ont fait de la Tunisie un pays stable, moderne et ouvert sur le monde».
«Je suis impressionné par la vision du président Zine El Abidine Ben Ali en faveur d'une plus grande ouverture et d'une coopération économique plus développée».
«Je tiens à saluer la clairvoyance et la sagesse du Président Zine El Abidine Ben Ali dans le traitement des questions internationales et rendre hommage à la Tunisie pour les efforts qu'elle déploie pour la consécration de la sécurité et de la paix dans le monde en général et dans le continent africain en particulier».
«la Tunisie, sous la conduite de Ben Ali, a préparé le peuple tunisien à gagner le défi de la lutte contre la pauvreté, par la solidarité dont nous voyons aujourd'hui, l'expression (...) ce qui est intéressant, c'est que la Tunisie a essayé de faire partager cette expérience avec la communauté internationale».
«Je voudrais exprimer mon appui à la création de ce fonds qui s'inspire de l'expérience réussie du fonds de solidarité nationale établi par le Président Ben Ali et qui a permis de ramener le taux de pauvreté à environ 4% en Tunisie. Je suis ravi que l'ONU ait décidé d'expérimenter ce mécanisme innovateur au niveau mondial».
«La destination Tunisie offre une image de sécurité, de stabilité et de quiétude, ce pays a oeuvré sous la direction du Président Ben Ali à lutter contre le terrorisme international, et partant, à développer le tourisme».